Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PisciNews
3 septembre 2021

Retrogaming

Dans les chaumières, le vent de la discorde fait déjà quelques victimes fragiles qui croyaient que nous entamerions notre marathon retrogaming en nous lançant, fiévreusement, sur les premières itérations de Super Mario, qui restent de bons jeux dans nos mémoires, mais qui, jamais, au grand jamais, ne sauraient rivaliser avec cette autre production qui mit plus de mille fois nos nerfs à rude épreuve et que nous nommerons de son nom originel : Money Idol Exchanger. Bien sûr, on attendra au tournant les propositions des vieux joueurs un jour prochain venus en notre compagnie pour faire revivre les grands moments, parfois oubliés, de l'histoire du gaming depuis le début des années 1980. Oserons-nous nous déchirer dans le sang et les larmes sur Asteroids premier du nom ? Sablerons-nous le champagne en relançant BombJack ? Saurons-nous une fois nouvelle goûter avec le bonheur d'antan des Shinobi ou des WonderBoy ? Rien ne va plus, les jeux sont faits.

Money_Idol_Exchanger

Tout cela ne serait sans l'appui logistique somme toute modeste qui nous permettra d'exulter comme autrefois en faisant défiler de gros pixels, un bol de noix de cajou pas trop loin et un assortiment de bières bretonnes en main. L'heure arrive pour les « vieux » de montrer leur savoir faire sur Super Street Fighter II Turbo et Samuraï Shodown de façon aussi virile que désormais aux commandes de Hitomi dans Dead or Alive 6 (qui pourtant, n'en déplaise, est une femme). Tout un tas de vieilleries vont bientôt refaire surface dans nos salons au détour de millier d'autres, et notamment de certaines dont nous n'avions jamais entendu parler. Nous n'aurons pas les moyens de tous les (re)tester mais un grand moment de partage s'annonce qui va pulvériser nos modernes habitudes de gamer qui ne jurent que par l'anti-aliasing x8 et le ray-tracing. Soyez prêts ! La nostalgie est à vos pieds, chers amis. Et Alex Kidd sans doute aussi.

STREET-FIGHTER-II

Et si nous finissons bourrés, l'occasion sera tout de même offerte aux quelques happy-few qui m'accompagneront de démontrer leur skill sur des manettes antiques bien qu'elles se branchent en USB. Le skill et le style ! Je prépare cette rencontre avec gourmandise, histoire que les jeunots, même eux, puissent jouir de cette traversée du temps vers un passé glorieux où le gaming n'était pas encore la branche numéro un du divertissement toutes catégories confondues. C'était un temps où notre Battle Royal chéri s'appelait BomberMan et où les speed-runs restaient confidentiels parce que non retransmis online sur Twitch, lequel n'existait pas encore. Les salles d'arcade s'apprêtent à envahir mon salon, les grosses machineries en moins et les Continue infinis en plus. Vous vous déjà défourailler du troufion sur Metal Slug ? C'est normal, l'âge d'or n'est pas encore complètement périmé. Mais attention à la baffe ! Et, bien qu'aujourd'hui des réalisations comme Dark Souls nécessitent des compétences bien ancrées, vous allez rager d'impatience lorsque vous atterrirez à deux pixels de la plate-forme visée pour la dixième fois. Vous êtes prêts ? C'est pour bientôt !

bomb-jack

Publicité
Publicité
Commentaires
PisciNews
Publicité
Archives
Publicité