Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PisciNews
3 septembre 2021

D'une traite

Dune worm

N'ai-je pas longtemps rêvé d'écrire de la science-fiction ? Après mes premières frasques sans intérêt au début des années 2000 et après mille missives adressées au genre féminin, j'ai voulu tutoyer ce monde étrange pourtant devenu générique. Ah ! Les filles. Je n'ai jamais cru bon de leur en vouloir de me demander de leur composer des déciptiques de romance bon marché et de ne jamais me récompenser d'un baiser. C'était le bon temps. Et un jour je me suis lancé, benoît et friand de refaire l'Histoire à ma sauce, et a fortiori dans un futur indécis. Peine perdue, espoirs brisés, textes abandonnés par dizaines, je n'y ai jamais vraiment réussi. La raison m'encourage à croire que c'est une voie sans issue pour moi et que je suis mieux à déblatérer sur mon blog mes sentiments ou mes croisades sur le web dans la simple distraction du geek tendance arrière-garde. Nonobstant ces moments de désillusion, je m'accroche à penser que s'il y a une littérature encore possible dans ce genre, elle appartient aux autres. Frank Herbert a déjà tout dit, Philip K. Dick est le héros de nos futurs désabusés, la science-fiction a beau me bercer de rêves électriques et d'envies de gloire pré-mortem je n'ai pas la force de m'atteler à construire une œuvre. Non. J'aurais essayé...

Ceci étant dit, ce mercredi 15 septembre de l'an 2021, sous l'égide de l'autoritarisme covidien, sort le Dune nouveau mis en boîte par le candide réalisateur de la suite du mythique Blade Runner, l'ambitieux Denis Villeneuve. On en attend beaucoup, et pas que vous. Pour ma part, profitant d'une excursion dans le Sud pour retrouver ma famille, je vais tenter d'embarquer mon grand-père dans cette aventure cinématique pour lui montrer que de l'autre côté du miroir, devant lequel beaucoup ont la manie de croire qu'il n'y a que des productions de mauvaise qualité dans ce milieu. Le Duc Leto mourra, évidemment, Chani Paul aimera, forcément, et de bonne grâce le manichéisme qu'on attend des mondes fantastiques volera en éclat au moment où... Oups ! J'étais à deux doigts de vous spoiler ce qui sera peut-être un des grands films de cette année. Il faut dire que j'ai déjà lu trois fois la saga sans m'ennuyer, me familiarisant avec ce monde aride et sanglant pour en faire la tapisserie de certains de mes délires d'antan. Il arrive ! Nous irons le voir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PisciNews
Publicité
Archives
Publicité