Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PisciNews
16 août 2021

Du plateau au numérique : Tainted Grail Conquest

front

Titre : Tainted Grail Conquest

Développeur : Awaken Realms Digital

Editeur : Awaken Realms Digital

Sortie : 27 mai 2021

Revenu d'une escapade en terres hostiles, je viens à vous pour narrer mes premiers pas sur un jeu assez original et mignon tout plein qui rappellera à ceux qui connaissent le drôlement nommé Neoverse, sorti l'année dernière sur PC. Deux univers pour deux jeux qui se cherchent un plus large public, et celui y ayant goûté a semble-t-il été aux anges, autant que j'ai pu l'être, si l'on farfouille un peu online pour y dénicher quelques critiques. Celui qui nous intéresse présentement est le fruit d'un brainstorming aux ravissantes conséquences autour du jeu plateau du même nom, lequel a été couronné d'une nomination aux As d'Or de Cannes dans la catégorie Jeu de l'année Expert. Ce n'est pas rien, chacun en conviendra. Personnellement, je n'ai pas mis les mains sur la version plateau (AFK) mais quelque chose me dit qu'on risque de le voir passer un jour ou l'autre dans notre association préférée.

Tainted-Grail-survival-adventure-co-op-board-game-1

Tout ceci est bien joli, mais au final... quoi t'est-ce ? Le jeu PC mélange allègrement des éléments de RPG classiques et du deck-building de première facture, vous laissant maître de la direction que vous souhaitez prendre en matière tactique pour réaliser les meilleurs combos que vous pourrez pendant les fights serrés que vous aurez à mener. Le cœur du jeu est, c'est l'esprit, dans le choix, crucial, des bonus et malus qui accompagnent vos attaques. Imaginez la scène comme un dilemme entre affaiblissement de l'armure de vos adversaires, attaques puissantes et blocages. Vous ne pouvez pas tout faire en même temps... Basiquement, vous bénéficiez de 3 points à chaque tour – ai-je oublié de préciser que c'est du tout-par-tour ? - à dépenser dans des cartes aux valeurs plus ou moins grandes. Un Stun, comprenez une incapacité à attaquer d'un de vos ennemis, pourra vous coûter deux points par exemple. Selon les coups en préparation, lesquels sont notés au-dessus de vos adversaires pour le tour à venir, il faudra jauger entre défense et attaque. Plus tard, il sera possible de rajouter des points d'énergie, oui c'est leur petit nom, pour dissoudre en une rafle féroce les plus récalcitrants de ceux qui peuplent un univers généré de façon procédurale.

tainted-grail-conquest_2021-04-30_004

Chaque « run » est unique et il faudra de la sueur et des larmes pour débloquer tous les bonus disponibles. Mais chaque « run » est l'occasion de profiter de quelques avantages du précédent. Un peu plus d'or, des potions supplémentaires, des améliorations d'équipement, vous progresserez pas-à-pas. Ne comptez pas occire même le premier boss sans quelques atouts durement gagnés à la force du métacarpien. Le jeu est axé sur le deck-building et chaque choix en cours de partie sera porté à votre victoire ou votre défaite. Je viens de passer trois heures dessus et, malgré que ce soit un crève-coeur de recommencer des dizaines de fois, l'aventure progresse sensiblement au fil des découvertes. Il me prend de vous dévoilez les tenants et les aboutissants mais mon objectif était de vous mettre l'eau à la bouche. Je vous mets le trailer, évidemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
PisciNews
Publicité
Archives
Publicité